Quartier libre

 

En cette heure où nous avons accès à beaucoup de possibilités de communication et de communiquer avec encore plus de personnes nous en oublions l’art de la communication.
Il devient en effet de plus en plus difficile d’avoir une discution intteligible et interéssante.

Le quartier libre se propose d’être un espace de discussion ouvert mais qui à juste l’encadrement pour avoir une libérté maximale dans l’échange.

Concretement des personnes se réuniront physiquement pour discuter d’un thème défini à l’avance. La fréquence est pour l’instant mensuelle. Elle peut se réduire si la demande est exitante. Le groupe sera de 10 personnes maximale au-delà la communication n’est sera plus possible.

Le but de cet espace est double:

  • discuter librement d’un sujet défini à l’avance, sans peur d’être juger, car ici ce ne sont pas les personnes qui sont critiquées mais les idées, ce qui nous amène au 2ème but
  • savoir critiquer les idées et savoir recevoir les critiques des autres. Pour cela il faut savoir
    • argumenter: c’est à dire avoir un fil conducteur à ses idées pour qu’elles soient intteligibles.
    • contre argumenter: suivre la logique du contradicteur pour en voir les failles et ainsi alimenter concrètement l’échange.

Il ne s’agit évidement pas de créer une arène au lion mais au contraire d’apprendre à défendre ses idées.

Le premier rendez-vous sera consacré à la présentation plus détaillé du concept mais surtout aux techniques de communication.

Pour me joindre le mail: quartierlibre (voir les mails pour les détails)

Le framadate pour organiser le 1er quartier libre: (en cours de création)

 Posted by at 15 h 01 min