ACCUEIL

 
 
 
 
 
 
 

Fondée en 2004, l’association Rézo’Fêt’Art génère du lien social dans un cadre multiculturel et intergénérationnel, par le biais d’activités créatives et récréatives. Le but est de réunir, au sein d’une structure dynamique, des membres investis dans des actions à caractère culturel, social et alternatif. Ainsi, le Rézo’ réalise des projets et mène des actions depuis plus de 10 ans dans des secteurs divers et variés.

Depuis 2017, l’association est installée au 78 quai Nicolas Rolin à Dijon, où elle gère un espace associatif pluridisciplinaire.

Le champ d’action de notre association s’élargit d’année en année : espace générateur de lien social, jardin en ville, café associatif, scène ouverte, scène découverte, espace de répétitions, ateliers artistiques et créatifs, animations extérieures, soutien aux projets, organisation d’événements. Tous les moyens sont possibles et imaginables pour atteindre les objectifs que nous nous fixons !

  • générer du lien social et favoriser le développement personnel,
  • sensibiliser le public au mieux-vivre et au mieux-manger
  • développer les pratiques culturelles, créatives et éco-citoyennes,

et toujours dans la bonne humeur, la joie et le partage !

 

Art et artisanat

Au Rézo’Fêt’Art, toute forme d’art est la bienvenue : musique, théâtre, photo, sculpture, peinture, graff, dessin, art de rue, danse, cuisine … ! Tout artiste est encouragé à développer ses capacités, à les partager, à créer à nos côtés ! Des espaces collectifs de création sont à disposition, comme le comptoir créatif et l’appentis bois ainsi que la salle de l’atelier (voir article espaces de vie collective).

 

 

La sensibilisation

Au Rézo’Fêt’Art, la sensibilisation à la protection de l’environnement est une de nos priorités. C’est pourquoi nous mettons en œuvre tous les moyens possibles pour limiter notre impact sur la Terre. Le projet Environnement Santé et Solidarité (financé par le Fond Social Européen) nous a aidés à développer nos compétences en matière de sensibilisation à l’écocitoyenneté.

Ainsi, dès 2012, nous avons multiplié les actions en faveur de la sensibilisation à la nature.

Le Rézo’ a investi la butte des anciens lavoirs de la Chartreuse (le long du Raine) et créé la « Colline aux Courges », espace de permaculture entretenu par nos adhérents et dont les récoltes sont à partager entre tous (riverains, passants, adhérents du Rézo’…). Récemment, un jardin le long de la Coulée Verte a été mis à notre disposition, permettant la culture de nouvelles plantes ! Nous entretenons également deux spirales aromatiques ainsi qu’un petit potager qui alimente la carte du Rézo’Fêt’B’Art (notre café associatif).

Notre travail sur l’écocitoyenneté s’est également étendu avec la mise en place de toilettes sèches fin 2012, parce qu’il est aberrant de faire nos besoins dans de l’eau potable quand une partie de la population terrestre n’y a pas accès. La sciure usée est ensuite reversée à La Compostière qui fabrique avec de l’engrais biologique.

Sur site, nous réalisons quotidiennement le Tri sélectif, nous faisons parfois intervenir Les Ambassadeurs du Tri de l’agglomération de Dijon, pour nous tenir à jour des bonnes pratiques en matière de tri sélectif. Tous nos déchets de cuisine (100% bio) sont compostés sur place pour les plantations suivantes. Grâce à la mise en place d’une serre, nous produisons également la majorité de nos plants et graines.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à entretenir les jardins, ces parcelles de vie, de biodiversité et de culture bio et locale !

 

Mais le Rézo’ c’est aussi…

  • La participation en tant que prestataire à des animations, ou à des caterings (pour nourrir l’équipe et les artistes lors d’une manifestation comme un festival).

Par exemple, en 2014, nous avons assuré un tel catering pour le collectif « Kino Moutarde » qui a occupé nos locaux pendant une semaine : ils ont installé leur laboratoire de montage vidéo dans notre atelier et ils ont ainsi pu travailler sans relâche à la réalisation de courts métrages dans le cadre du festival Dieze.

  • Accompagner des projets

L’une des vocations du Rézo’Fêt’Art, c’est d’offrir la possibilité aux membres, à titre individuel ou collectif, de réaliser leurs projets afin de promouvoir le potentiel de chacun ! Ainsi, à partir d’une idée, les moyens sont mutualisés : l’équipe, les membres intéressés, le matériel, les locaux pour des réalisations collectives, qu’elles soient artistiques, artisanales, audiovisuelles, créatives, philosophiques, ludiques, musicales, bricoleuses …

Vos projets peuvent être concrétisés sous la forme d’ateliers animés au Rézo’, pour partager votre passion et votre savoir-faire ! Des créneaux sont disponibles dans la salle de l’Atelier ou en extérieur jusqu’aux Lavoirs de la Colline aux Courges et au Jardin de la Coulée Verte ! Instruisez, créez à nos côtés, chacun sera ravi de vous aider !

Si votre projet est déjà concrétisé ou presque, vous avez la possibilité de le faire connaître via le Rézo’Fêt’Art par deux solutions :

La première, en publiant votre info sur la page « Asso Amies », visible par tous !

La deuxième, en participant à l’émission ‘Fréquence Rézo’, Ici et Là, diffusée tous les dimanches de 15h à 16h sur Radio Campus Dijon (92.2FM) et enregistrée dans nos locaux le mercredi à partir de 18h ! Vous pourrez y exposer votre projet et faire votre pub !

Une page est consacrée aux « Infos des Z’Amis » sur la lettre d’informations Rézonances, publiée mensuellement, diffusée au Rézo’ et à chaque déplacement ! Vous pouvez y publier vos informations pour la postérité !

  • Mener des projets

Grâce à son expérience dans la réalisation de projets, l’association Rézo’Fêt’Art dispose d’une force d’organisation évènementielle ! Son réseau de contacts lui propose régulièrement différentes animations. Elle est aussi disponible pour toute nouvelle demande correspondant à ses valeurs ! Si vous voulez en savoir plus sur les évènements auxquels l’association a participé, vous pouvez demander l’historique que nous vous fournirons avec plaisir !

 

 

Télécharger le Bulletin Adhésion RézoFêtArt 2018