La sensibilisation

 

Dès le départ, l'association Rézo'Fêt'Art s'est ancrée dans une volonté de sensibiliser les gens, notamment sur l'aspect santé. Lors de l'organisation de festivals, une campagne de prévention était menée en distribuant préservatifs, éthylotests et bouchons d'oreille, pour protéger le public des infections, des enfants, de la mort au volant et de la surdité. Des conférences étaient organisées en lien avec la SEDAP sur des thèmes variés et liés à la santé ( MST, addictions…)

Dès 2008, avec les nouveaux locaux et le développement du jardinage, s'est ajouté l'aspect environnement !
Etre éco-citoyen, c'est respecter la planète dans tous les aspects possibles : l'alimentation jusqu'à son élimination, la santé, le transport… En 2012, le projet Environnement, Santé et Solidarité, soutenu par le Fond Social Européen et le Conseil Régional de Bourgogne, a permis de développer nos compétences en matière de sensibilisation à l'écocitoyenneté ! Nous avons alors multiplié les actions en faveur de la sensibilisation à la nature.

Le Rézo' a investi la butte des anciens lavoirs de la Chartreuse (le long du Raine) et créé la « Colline aux Courges », espace de culture entretenu par nos adhérents et dont les récoltes sont à partager entre tous (riverains, passants, adhérents du Rézo'…). En 2015, cet espace a été enrichi d'une placette de compostage collectif, utilisable par tous et dont le produit fini sert à chacun.
Nous entretenons deux spirales aromatiques ainsi qu'un petit potager qui alimentent la carte du Rézo'Fêt'B’Art (le café associatif) et les discussions au sujet de l'alimentation bio, saine et locale.
Notre travail sur la sensibilisation s'est également étendu sur la mise en place de toilettes sèches fin 2012, parce qu'il est aberrant de faire nos besoins dans l'eau potable quand une partie de la population terrestre n'y a pas accès. La sciure usée est ensuite reversée à La Compostière qui fabrique avec de l'engrais biologique.
Sur site, nous réalisons quotidiennement le Tri sélectif, nous faisons parfois intervenir Les Ambassadeurs du Tri de l'agglomération de Dijon, pour nous tenir à jour des bonnes pratiques en matière de tri. La totalité de nos déchets de cuisine sont compostés sur place pour les plantations suivantes. Grâce à la mise en place d'une serre, nous produisons également la majorité de nos plants et graines.

Le Rézo' a vocation d'être un espace où les actions et activités menées s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation à ce qui nous est cher : la santé, l'environnement et l'alimentation !

 Posted by at 16:04